Un projet de taille raisonnable et respectueux du territoire
Une mine souterraine : quelle emprise au sol ?
Attention : Cette vidéo est réalisée dans un but d’expliquer le fonctionnement global de la mine, l’entrée potentielle de la future mine n’a pas encore été identifiée.
Gisement de La Fumade
La surface étudiée correspond à la zone intérieure du rectangle jaune sur la carte ci-dessous, soit une surface de 4,5 km2.
Carte de localisation du PERM
Taille du projet et comparatif
Il y a aujourd’hui 4 mines de tungstène en exploitation en Europe. Elles produisent en cumulé 3,4% de la production mondiale et permettent de subvenir à 1/6eme de la consommation européenne. Le reste des besoins européens en tungstène est comblé par des importations provenant principalement de Chine.
Sur les 17 000 tonnes de tungstène utilisées par an en Europe, seules 2 700 tonnes sont produite en Europe, réparties sur 4 mines
L’enjeu du projet porté par Tungstène du Narbonnais est donc de diminuer la dépendance de la France et de l’Europe aux autres pays producteurs de cette ressource tout en restant une mine d’une emprise faible afin de ne pas impacter trop fortement le territoire.
Les premières estimations de dimensionnement du projet laissent penser que la mine de Tungstène du Narbonnais permettra de répondre à la demande française de Tungstène à hauteur de 50% à 70%.
En surface, elle sera sans doute la plus petite mine d’Europe : la zone de recherche est aujourd’hui de 4,5 km2 pour l’entreprise Tungstène du Narbonnais contre 16 km2 pour Los Santos (actuellement plus petite mine d’Europe).
Des retombées locales
Le projet aura des retombées locales importantes, comme tout projet industriel structurant :
- Répercussion sur l’hôtellerie, restauration durant les travaux d’exploration mais aussi sur la population locale à terme ;
- Création d’emplois locaux ;
- Sous-traitance à des entreprises locales, comme le BTP, les services de transport, les commerçants en quincaillerie industrielle, en pneus, en pièces de rechange, etc. ;
- Retombées économiques à destination des collectivités (retombées fiscales + rétrocession de parts envisagée) et des propriétaires concernés.
Des contacts ont été pris avec des acteurs économiques locaux pour identifier les leviers notamment en matière de création d’emplois, dans la région. Ce travail d’échange, d’identification et de partenariat avec des acteurs économiques clés du territoire continuera tout au long de la vie de projet.
Parmi d’autres pistes envisagées pour permettre au territoire de bénéficier des retombées liées au projet, celle de la participation des acteurs locaux au capital de l’entreprise a été proposée. L’entreprise Tungstène du Narbonnais et ses partenaires souhaitent l’entrée de la municipalité de Fontrieu dans son capital, dans des conditions exonérant cette dernière du risque de l’exploration; ils sont aussi disposés à étudier ce mode de partenariat avec d’autres partenaires locaux capables d’investir dans ce projet en “phase de risque”. Ces discussions pourront avoir lieu ultérieurement.