La demande de PERM a été faite en février 2019, ce qui a d’ailleurs fait l’objet d’un communiqué de presse de la préfecture. Cette demande a enclenché un dialogue avec le territoire pendant toute la phase d’instruction.

Avril 2019

Une série de rencontres a été organisée en avril 2019 entre les porteurs de projets et des acteurs du territoire. Les dirigeants de Tungstène du Narbonnais ont passé cinq jours sur place pour rencontrer des acteurs institutionnels, les élus et les habitants de Fontrieu.

Ces rencontres ont permis de cerner les premiers enjeux liés au projet et de relever les inquiétudes de chacun par rapport à celui-ci. Le 4 avril 2019, une réunion à destination des agriculteurs et exploitants concernés par le périmètre a rassemblé une quarantaine de personnes salle Biot. Celle-ci fut l’occasion de présenter, pour la première fois, les grandes lignes du projet porté par Tungstène du Narbonnais et de répondre aux questions soulevées durant la séance. La veille, le projet avait également été présenté aux élus de Fontrieu. Suite à ces premières rencontres, des premiers engagements ont été pris par le porteur de projet pour répondre aux principales craintes évoquées. Ces éléments engageants ont été communiqués dans une lettre d’information distribuée courant août 2019 dans les boîtes aux lettres de tous les habitants de la commune de Fontrieu . Vous retrouverez ce document en format pdf dans l’espace ressources.

Septembre 2019

En parallèle du dispositif d’information et de concertation initiée par le porteur de projet, une consultation publique par le biais du site de la Préfecture a été organisée sur internet courant mai 2019. C’est une étape réglementaire du processus d’instruction du dossier de demande de PERM. Dans ce cadre également, les services de l’Etat ont souhaité réunir les habitants de Fontrieu le 30 septembre 2019 afin de préciser et expliquer cette procédure. Lors de cette rencontre, les porteurs de projet étaient représentés :  les engagements pris par la société ont pu être réitérés.

Décembre 2019

Une deuxième série de rencontres a été organisée début décembre dont une réunion publique le 3 décembre. Ces rencontres ont été l’occasion de présenter l’avancement des réflexions autour du projet, les engagements pris ainsi que les prochaines étapes.

Les étapes à venir

D’ici à la potentielle obtention du PERM, plusieurs mois vont s’écouler. Ce temps doit être mis à profit pour échanger et adresser toutes les interrogations restant en suspens.

Pour avoir plus d’informations ou poser vos questions, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact.