Nos engagements tout au long du développement

Depuis le départ, Tungstène du Narbonnais a à cœur de développer un projet en bonne intelligence avec le territoire.

Parce que les habitants sont les premiers concernés par l’étude de ce projet, l’équipe projet a décidé de se mettre à disposition de la population locale de manière à répondre à toutes les questions pouvant subsister sur ce projet.

Des échanges ont également été initiés avec les élus de Fontrieu afin de les tenir informés des principales avancées du projet et de recueillir leurs remarques. 

A l’issue des premières rencontres, des premiers engagements ont été pris afin de respecter la volonté des habitants.

Ainsi, Tungstène du Narbonnais s’engage à associer le territoire à toutes les phases de développement du projet :

  • Informer et concerter sur tous les sujets et enjeux du projet avec les élus, les riverains et les habitants. Un dispositif d’information et de concertation sera mis en œuvre afin de permettre à chacun de suivre et de participer à l’avancement du projet. 
  • Associer la commune au capital de l’entreprise pour lui permettre de participer à la gouvernance et de percevoir les bénéfices du projet s’il arrive à son terme.

Dans l’hypothèse où un permis exclusif de recherche de mines nous serait octroyé, nous avons à cœur de travailler en toute transparence et de faire appel à des expertises tierces tout au long du développement de notre projet.  

Pour mettre en œuvre cet engagement, nous travaillons à la mise en place d’un comité consultatif sur toutes les questions sensibles de ce projet, réunissant des experts et des acteurs du territoire souhaitant collaborer à la mise en place d’un projet minier responsable. A titre d’exemple, ce comité pourra se positionner sur les questions de la ressource en eau, des impacts environnementaux, des retombées économiques… 

Nos engagements durant la période d’exploration (5 ans)

  • L’accord des propriétaires ou exploitants concernés par la réalisation de travaux (forages ou autres) sera demandé ; il est de toute façon nécessaire. Les objectifs de ce projet ne seront imposés à aucun propriétaire ou exploitant qui ne le souhaite. 
  • Une compensation financière, établie en fonction de la surface concernée, sera versée. Le montant sera fixé selon les usages agricoles locaux. 
  • Les travaux effectués se feront uniquement en journée durant les jours ouvrés. 
  • Les périodes de travaux seront définies en concertation avec les personnes concernées en fonction des activités agricoles et des usages du site. 
  • Les surfaces concernées seront remises en l’état après chaque forage.
  • Une étude fine sera réalisée sur les impacts potentiels des activités d’exploration et d’exploitation sur l’eau. Les atteintes potentielles à la qualité et à la quantité des ressources en eau feront l’objet de démarches de prévention. 

Nos engagements pour la période d’exploitation si celle-ci a lieu (15 à 20 ans environ)

  • L’entreprise extraira et exploitera uniquement du minerai de tungstène.
  • L’exploitation envisagée se fera en souterrain et non en surface. 
  • Le procédé de traitement utilisé ne fera appel à aucun produit chimique ou contaminant.
  • Le choix de l’emplacement de l’usine de traitement se fera en concertation avec les acteurs locaux et avec le consentement du ou des propriétaires fonciers concernés. 
  • Après extraction du tungstène, les matériaux extraits du sous-sol seront réintroduits au maximum en continu à l’intérieur de la mine ou mis à disposition pour réutilisation en vue d’autres usages.
  • Des emplois seront créés avec une priorité pour les habitants du territoire. Des actions de formation seront mises en place pour cela.

Et après ?

Une des principales inquiétudes exprimées jusque-là porte sur “l’après mine” : que deviendra la mine lorsque l’exploitation sera terminée ? Y a-t-il des risques de pollution ? … Les interrogations à ce sujet sont nombreuses et légitimes. Tungstène du Narbonnais ne souhaite pas éluder cet aspect majeur. Néanmoins, il est un peu tôt dans la vie du projet pour prendre des engagements précis, les spécificités techniques de mise en œuvre de la mine ne pouvant pas encore être définies.

Malgré tout, Tungstène du Narbonnais a déjà pris l’engagement de mettre en sécurité les stériles après l’exploitation, grâce à un procédé qui s’appelle le remblayage. Les matériaux dont sera extrait le tungstène seront compactés et remis de 80% à 90% dans les galeries de la mine, empêchant toute diffusion dans la nature. Pour les 10% à 20% restants ne pouvant être réintroduits et qui ne sont pas dangereux, ils formeront un tas d’environ 200 x 200 x4 m qui sera végétalisé ; leur réutilisation pour d’autres usages, routiers par exemple, sera étudiée.

Parmi les évolutions pressenties du Code minier, la question de l’après-exploitation fait partie des sujets évoqués. Mais quelles que soient ces évolutions réglementaires, Tungstène du Narbonnais prendra des engagements, en concertation avec le territoire, sur la gestion de l’après-exploitation. Il s’agit d’un engagement long terme puisque les mesures prendront effet dans plus de 20 ans.

« Les résidus miniers [ou stériles] peuvent être définis comme tout produit ou dépôt qui résulte de la recherche et de l’exploitation minière ou du traitement du minerai ; ces résidus peuvent être des produits artificiels, plus ou moins transformés, issus des phases de traitement et d’enrichissement du minerai (rejets de laverie, scories) contenant d’éventuels additifs chimiques, minéraux ou organiques. »

Citation : Les résidus miniers français : typologie et principaux impacts environnementaux potentiels, juin 1997, BRGM